top of page

"Do a barrel roll"

 

Origines

 

Un barrel roll ("tonneau", en français) est une technique employée dans l'aviation consistant à perturber l'ennemi ou à éviter d'éventuelles attaques en faisant une rotation à 360°.

"Do a barrel roll" est une réplique que les joueurs de Nintendo 64 ont peut-être déjà entendue. Issue du jeu Star Fox 64 (ah, le marketing inspiré de Nintendo qui accolait un "64" derrière chacun des titres de sa console...), sorti en 1997, elle était prononcée par l'un de vos acolytes, le lapin Peppy. Dans ce jeu de simulation/action de vaisseaux spatiaux, vous pouviez entendre à plusieurs reprises Peppy vous invitant, de sa magnifique voix digitalisée, à faire un "barrel roll", c'est à dire un tonneau, pour éviter des tirs de laser :

 

 

La phrase de Peppy originelle issue de Star Fox 64

Premières utilisations

 

Difficile de savoir exactement de quand date précisément la première utilisation du "barrel roll" comme un mème à part entière.

On retrouve une entrée sur le site Urban Dictionary (qui recense les expressions argotiques anglophones, et plus spécialement celles liées à internet) dès janvier 2004 : http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Do+a+barrel+roll

Ainsi, le premier emploi possible de cette catchphrase est une sorte de réponse stéréotypée apportée à presque n'importe quelle question. Par exemple :

 

"Je viens d'apprendre que ma copine me trompe avec mon frère. Qu'est-ce que je dois faire ?

Do a barrel roll"

 

Bon, bien sûr, ça marche mieux en anglais...

 

Evolutions

 

Le barrel roll prend de l'ampleur en 2006 lorsqu'il est employé à maintes reprises pour "piéger" l'émission de Tom Green. 

Avant de poursuivre, expliquons un peu qui est Tom Green. C'est un Canadien multi-casquette puisqu'il est tour à tour un acteur, producteur, scénariste, réalisateur, rappeur (sigh). Mais c'est surtout à sa carrière de présentateur que nous nous intéresserons.

Il lance en 2006 un site internet où est diffusée une émission dans laquelle il se propose de répondre en direct aux différents coups de fil des internautes. Il devient alors une cible facile pour tous les amateurs de canulars, dont les amateurs du barrel roll :

Tom Green face aux barrel roll

On retrouve alors des pages Facebook intitulées barrel roll et de plus en plus d'images ou de gifs animés portant le sous-titre barrel roll voient le jour, notamment sur le site YTMND, spécialisé dans le partage de ce type de fichiers.

 

La consécration

 

Restant toutefois dans une sphère assez restreinte, le barrel roll verra poindre son heure de gloire grâce au géant américain Google qui décide d'en faire l'un de ses easter eggs (c'est-à-dire, un élément humoristique caché).

Ainsi, depuis le 3 novembre 2011, si vous tapez "do a barrel roll" sur Google, vous verrez votre écran faire un 360° (cela ne semble fonctionner qu'avec les navigateurs internet Chrome, Safari et Firefox).

Autant vous dire que dès que le "secret" fut percé, la renommée du mème monta en flèche, comme le montre les statistiques de Google : http://www.google.com/trends/explore?hl=en-US#q=do+a+barrel+roll,barrel+roll.

L'information fut même relayée dans la presse généraliste, comme dans le Huffington Post : http://www.huffingtonpost.com/2011/11/03/google-do-a-barrel-roll_n_1074112.html.

 

Bien entendu, les exemples de barrel roll se sont alors démultipliés sur le net :

 

Publié le 31 octobre 2014

bottom of page