
Tiny & Big : Grandpa's Leftovers
Découpez des montagnes pour récupérer votre slip !

Tiny & Big est un jeu de plates-formes/action en 3D (ce qui n'est pas commun parmi les jeux indé) dans un monde fort coloré où vous prendrez un malin plaisir à maltraiter les éléments du décor.
Ayant obtenu ce jeu dans un pack Humble Bundle, je dois bien avouer qu'il est resté dans ma bibliothèque Steam quelques mois avant que je daigne poser mes mains dessus. D'ailleurs, en l'extrayant de la fosse où il se trouvait, j'ai bien compris qu'une mutinerie se préparait parmi tous ces jeux abandonnés, qui affichent cruellement 0,00 heure de jeu sur Steam. Je m'occuperai de cette révolte qui gronde une autre fois.
Deutsche Qualität
Une fois n'est pas coutume, nous avons encore affaire ici au premier jeu d'un jeune studio, Black Pants Game Studio, composé de jeunes développeur allemands.
Tout commence en 2002 avec le développement par Johannes Spohr et Christian Niemand de leur propre moteur de jeu, le Scape Engine, qui, il faut l'avouer, est véritablement impressionnant au niveau de la gestion de la physique. Les deux larrons sont alors étudiants à l'Université de Kassel.
En 2009, les jeunes développeurs teutons développent une ébauche du jeu composé d'un seul niveau, et intitulé : Tiny & Big : Up That Mountain, qui montrait déjà les prouesses de leur moteur de jeu. Devant les premiers retours positifs, ils décident d'en faire un jeu complet et fondent leur studio, Black Pants Game Studio, à Cassel, ville universitaire allemande, en 2011 (d'ailleurs, certains de leurs professeurs sont remerciés dans les crédits. Ca fait plaisir de voir des élèves qui ne soient pas ingrats). Christian en devient le PDG et divers artistes sont recrutés dans l'Ecole d'Art et de Design de Kassel.
Ayant reçu de nombreuses distinctions, aussi bien sur la scène européenne qu'internationale (l'IGF, notamment), ils poursuivent leurs travaux et le jeu sort en juin 2012 où il sera très apprécié par la critique (Metascore de 75).
Une brillante réussite qui augure bon pour la suite du studio, qui s'est installé à Berlin en 2013.
Pour en savoir plus sur l'historique de Black Pants Game Studio, je vous renvoie à l'interview que m'a gentillement accordé Florian Masuth dont vous trouverez la transcription au bas de cette page.
L'épique quête du slip
Vous incarnez Tiny, un jeune garçon passionné de technologie dont le design est un furieux mélange de Finn d'Adventure Time (dessin-animé que je vous conseille d'ailleurs) et de Razputin, de Psychonauts.

Voici Tiny et son look Steam Punk
L'histoire commence alors que vous êtes à la poursuite de Big, l'infâme être qui vous a dérobé votre slip blanc, seul héritage de votre grand-père. Vous l'aurez tout de suite compris, le jeu se veut humoristique et plusieurs scènes déjantées et autres easter-eggs viendront émailler votre progression.
Un gameplay basé sur un moteur physique impressionnant
Avant de vous lancer dans l'aventure, le jeu vous propose un tutorial assez rapide qui vous apprendra à maîtriser les divers gadjets technologiques dont vous disposez, tous faisant appel aux prouesses du Scape Engine.
Avec votre grappin, vous pouvez tirez des éléments du décor pour faciliter votre progression.
Vous disposez également d'un lance-roquettes, non pas pour détruire, mais pour propulser au loin des débris gênants. Ce rocher vous bloque le passage ? Pas de soucis, visez avec le joystick droit de la manette, une pression sur l'un des boutons de tranche et une roquette se figera dans le-dit rocher. Appuyez une nouvelle fois pour contrôler la poussée de votre roquette et envoyer cet élément de décor gênant dans les limbes qu'il n'aurait jamais dû quitter.
Enfin, et c'est là mon préféré, vous êtes munis d'un laser qui découpera à peu près tout les éléments du décor. Après une pression sur la touche correspondante, vous pourrez choisir l'angle de découpe ainsi que son amplitude. Relâcher le bouton et Tiny découpera sans aucune pitié ce qui se trouve devant lui. Jouissif !

L'impression de puissance quand vous découperez par la suite des pans entiers de décor n'a pas son égal.
Le gameplay se prend rapidement en main et est jouable aussi bien au combo souris/clavier qu'à la manette. Seul petit bémol, la découpe au rayon laser bien moins précise avec le pad qu'à la souris.
Une progression verticale
Dans Tiny & Big, votre progression dans les niveaux sera avant tout verticale, l'objectif à atteindre étant très souvent haut perché. A vous alors de vous promener, d'observer, d'analyser ... et puis de découper comme un porc tout ce qui vous gêne !
Même si globalement il existe un chemin plus ou moins pensé par les développeurs pour avancer, libre à vous de tenter de vous débloquer de nouveaux chemins en taillant ici et là , en dégageant telle ou telle voie, pour voir ce que ça donne.
C'est d'ailleurs ainsi que vous tomberez la plupart du temps sur des objets à collectionner, comme les "borings stones" (pierres ennuyeuses) qui émaillent les différents niveaux, divers niveaux bonus ou bien encore des cassettes qui ajouteront à votre bande-son une nouvelle piste.
Les musiques sont d'ailleurs très bien conçues et sont composées par une foultitude d'artistes (inconnus pour moi, mais bon). Vous pouvez d'ailleurs retrouvé la bande originale du jeu, ainsi qu'un aperçu, à cette adresse. Un côté tantôt rock, tantôt jazzy mais toujours teinté d'électro.

Et hop ! un easter-egg qui fait de l'auto-promo pour la bande-son du jeu !
Niveau graphisme, le jeu à un côté très "crayonné" avec des couleurs crues, qui donne à l'ensemble un aspect cartoonesque qui colle bien avec l'humour général du jeu. Et côté humour débile de dessins animés, vous serez servis. Vous serez ainsi confrontés à une ancienne civilisation vénérant les slips, et dois-je vous rappeler que votre némésis est un type portant un slip volé sur la tête !
Après, les décors sont assez peu variés, le jeu ne disposant que de 6 niveaux, et hormis le dernier, tous sont plongés dans une ambiance désertique/pyramides mayas.

L'humour est omniprésent tout au long du jeu.
Bilan
Alors certes on s'amuse bien à poursuivre Big et à l'affronter lors de combats épiques, pour récuperer le slip familial. Certes, le jeu est vraiment fun à manier et le moteur physique réagit à la perfection sans quasiment aucun bug. Mais il est hélas bien trop court : un peu plus de deux heures dans mon cas. Comptez bien une heure de plus si vous voulez récupérer tous les collectibles en fouillant les niveaux de fond en comble. Mais ça reste un peu maigre pour un jeu coûtant 10 euros. Attendez plutôt un Humble Bundle ou des promos Steam. Je vous le conseille néanmoins car il apporte une vraie fraîcheur et nul doute que Black Pants Studio saura réutiliser son moteur de jeu dans des projets futurs plus élaborés.
Anecdote : C'est la première fois dans ma vie de joueur que je me suis retrouvé par inadvertence écrasé par un slip... Mon amour-propre (qui ne l'était plus vraiment après ça) en a pris un sacré coup.
Interview :
Voici la transcription de l'interview par mail que Florian Masuth m'a gentillement accordée :
Rainblog : Qui exactement, au sein de l'équipe, a commencé à travailler dès 2002 sur le Scape Engine ?
Florien Masuth : Johannes Spohr et Christian Nieamand sont les créateurs du Scape Engine. Ils se sont rencontrés durant leurs études.
Désormais, Johannes est le responsable ingénieur, puisque Christian s'occupe des tâches administratives en tant que PDG.
Rainblog : Aviez-vous un autre emploi pendant le développement de votre moteur ?
Florian Masuth : En plus de développeur le moteur, Johannes et Christian étudiaient à l'Université de Kassel et avaient également des emplois à temps partiel au sein de l'université pendant quelques temps.
Rainblog : Vous êtes vous tous rencontrés durant vos études ?
Florian Masuth : Les programmeurs des débuts se sont tous rencontrés à l'Univervisté de Kassel et ont recruté les artistes à l'Ecole d'Art et de Design de Kassel un peu plus tard, quand ils ont réalisé qu'ils avaient besoin de personnes pour rendre leur jeu beau. Les nouveaux membres (comme moi) connaissaient quelqu'un au sein de l'équipe ou travaillaient ensemble avec Black Pants sur d'autres projets et les ont rejoint l'année dernière pour diverses occasions.
Rainblog : Etes-vous en contact avec d'autres développeurs allemands ?
Florian Masuth : Nous assistons à des événements quand nous trouvons le temps, et travaillons avec d'autres développeurs allemands (pour ceci par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=gQ5GFmDvDuI). Nous sommes aussi amis avec d'autres studios. Les indés allemands ont trouvé un lieu de rassemblement sur le site http://www.indiearena.de où des personnes vraiment talentueuses apportent beaucoup à la communauté.
Rainblog : Quels sont vos projets ?
Florian Masuth : Nous avons trois projets en ce moment. Nous travaillons sur un jeu pour mobiles, qui en est à un stade peu avancé. Nous sommes aussi en train de retravailler un vieux projet pour le porter sur PC, et nous espérons que nous pourrons le sortir pour la fin d'année. Notre projet principal, le prochain jeu PC, est en pleine production et est programmé pour sortir l'année prochaine, mais nous ne sommes pas actuellement à l'heure où l'on donne plus d'informations au public, désolé ;)
Liens utiles :
- L'adresse du site officiel des développeurs : http://blackpants.de/
Publié le 28 août 2014