
"It's a trap"

Origines
Ceux qui ont un minimum de culture cinématographique auront tout de suite reconnu le personnage central de ce mème internet. Il s'agit de l'amiral Ackbar, issu de la saga Star Wars.
Ackbar est l'un des dirigeants de la Rébellion menée contre l'Empire dans la trilogie originelle, et en tant que fin tacticien (pour un poulpe), c'est lui qui dirige l'attaque menée contre l'Etoile de la mort lors de la Bataille d'Endor (Star Wars : Episode VI, le retour du Jedi). Se rendant compte que l'attaque des rebelles avait été anticipée par les forces de l'Empereur, Ackbar s'écrie "It's a trap" ("c'est un piège").
Premières utilisations
A l'origine, cette "catchphrase" ("phrase culte") fut employée sous forme d'un fichier image représentant le visage de l'amiral Ackbar où fut incrustée la fameuse phrase "it's a trap".

Elle fut tout d'abord utilisée en réaction à des photographies de transsexuels et d'hommes travestis en femmes. Les premières occurences dateraient de 2002 selon knowyourmeme.com.
Comme souvent pour les mèmes, d'abord utilisée au sein de petits cercles, l'utilisation du "it's a trap" ne devint populaire que quelques années plus tard.
Les statistiques de Google nous informent ainsi que ce mème connut un pic de popularité entre novembre 2010 et février 2011.
Evolutions
Bien sur, après tant d'années, la trombine du sieur Ackbar est utilisée pour faire référence à n'importe quel sorte de piège.
En voici quelques exemples :

En mode antiquité, en référence au cheval de Troie, utilisé par les Grecs pour prendre la ville de Troie.

En mode "comment appréhender les questions-pièges" de nos conjointes.

En mode "meilleur conseil que l'on puisse donner à un futur marié".
Bref, vous l'aurez compris, il s'agit d'un running gag qui peut être exploité dans de très nombreux contextes, ce qui explique sa popularité.
Pour terminer mon propos, je vous invite à consulter ce site où vous trouverez un florilège des meilleures utilisations de ce mème : http://itsatrap.ytmnd.com/.
Publié le 20 octobre 2014