top of page

"Sad Keanu"

 

Il a l'air si triste le petit Keanu Reeves qu'on a envie de lui faire un gros câlin et de lui dire que sa carrière se finira bien (ahem...).

 

Origines

 

Il s'agit là d'un mème plutôt récent puisqu'il se base sur une série de photographies volées de l'acteur prises en mai 2010, par le paparazzi Ron Asadorian, pour le compte du site Splashnews.com (un Tabloïd américain, quoi).

Dès le 23 mai, on retrouve la photographie en ligne via les forums de 4chan, très célèbre site constitué de forums où la modération est volontairement absente, qui a déjà vu naître énormément de mèmes. A l'origine, 4chan Ã©tait destiné à la communauté des fans de culture japonaise pouvant discuter ainsi de mangas ou autres.

Et c'est d'ailleurs dans cette optique que le premier montage en date de cette photo de Keanu Reeves sur un banc en train de manger un sandwich est utilisé.

 

Premières utilisations

 

On y voit ainsi Keanu questionnant la personne recevant cette image si elle a apprécié le Dennou Coil (anime et manga japonais).

 

Premier détournement de Keanu sur son banc.

Autant vous dire que ce n'est pas cette première forme qui aura du succès. C'est sur le site Reddit que les images vont donner son caractère "triste" au personnage de Keanu.

 

Bienvenue dans la "M'attriste"

 

Ainsi, le 3 juin 2010, l'utilisateur rockon4life publie le même montage en modifiant la catchphrase qui dit désormais : "I really enjoy acting... because when I act, I'm no longer me" ("J'adore jouer au cinéma... car quand je joue, je ne suis plus moi"). Ce montage, publié sur un fil de discussion intitulé "Keanu. More sadness in comments" parle justement de la prétendue tristesse de l'acteur. Le succès du post est immédiat et par sa popularité est catapulté sur la home page de Reddit.

Naissance de la tristesse de Keanu

La popularité de la photo explose dès juin 2010 et elle gardera d'ailleurs une certaine aura dans le temps comme le montrent les statistiques de recherche Google.

De plus en plus de sites généralisés et de réseaux sociaux relaient ce nouveau mème qui prend très vite de l'ampleur.

 

Evolutions

 

Le mème devient alors ce qu'il est aujourd'hui, à savoir un détournement photographique où Keanu sera intégré dans des montages, liés ou non, à la tristesse.

Avant de vous en montrer quelques exemples, voici un petit Tuto pour réaliser votre propre "Sad Keanu".

a) Prenez une image déjà détourée du "Sad Keanu".

b) Choisissez une image dans laquelle insérer votre petit Keanu tristounet. 

c) A l'aide d'un logiciel de retouche d'image (style GIMP), attribuez un effet de transparence à votre Keanu avant de l'intégrer à votre image.

d) Vous pouvez également agrémenter le tout d'une catchphrase de votre cru, et voilà, votre Sad Keanu est prêt.

La créativité des internautes étant grande, de très nombreuses versions ont fleuri et continuent de fleurir sur le web. En voici une petite sélection :

En mode "Ecole des Fans"

Street Art et référence à Matrix

Keanu et la Cène

Keanu et les ouvriers de l'Empire State Building

Keanu à un atelier de poterie avec Patrick Swayze

Conséquences

 

Devant le phénomène, un site SadKeanu.com  est même créé, mais le 17 juin, la DMCA (Digital Millennium Copyright Act) se saisit de l'affaire et fait fermer le site au nom des droits d'auteur.

 

Ce mème pourrait être jugé insultant pour l'acteur, mais cela a au contraire lancé un mouvement de sympathie à son égard. Aux raisons qu'il aurait d'être triste (abandonné par son père, soeur touchée par la leucémie...) l'on apprend également les différents actes de générosité dont il a fait preuve. Ainsi, il a fait don de plus de 70 millions de dollars aux techniciens ayant travaillé sur les deux suites de Matrix et a offert à 12 cascadeurs de Matrix Reloaded une Harley Davidson chacun.

Son humilité et son rapport à l'argent (pendant très longtemps, il ne possédait pas de maison et préférait vivre d'hôtel en hôtel) le rendent alors extrêmement sympathique aux internautes qui veulent lui rendre hommage.

Ainsi, le 15 juin 2010 est lancée une action sur Facebook pour créer un Cheer-up Keanu Day ("rendre le sourire à Keanu") qui vise à encourager les internautes à faire des dons à différentes actions caritatives en l'honneur de Keanu Reeves.

 

L'acteur, plusieurs fois interrogé sur le mème dont il est le héros, a toujours fait preuve de philosophie et d'humour, fustigeant seulement le paparazzi qui avait pris les photos en question.

Le livre auquel l'acteur a participé, Ode to Happiness ("ode au bonheur"), sorti en mars 2011, a certainement profité du succès du mème pour mieux se vendre.

On peut même commander sa propre figurine "Sad Keanu" en ligne, dont la qualité reste cependant douteuse.

 

Emportez votre "Sad Keanu" partout avec vous pour lui rendre le sourire.

Voyez la réaction de l'acteur mis en présence de son avatar de poche : https://www.youtube.com/watch?v=tYh318tf1i4

 

Publié le 26 octobre 2014

bottom of page