
Trine
Plongez avec vos amis dans ce conte interactif.

Commencer à jouer à Trine équivaut à ouvrir un livre de contes pour enfants. Vous savez que l'histoire sera forcément un peu niaise, que tout finira en happy end mais vous ne pourrez pas vous empêcher d'être contaminés par la magie qui s'en dégage.
Frozenbyte
Frozenbyte, petite société de développement indépendante finlandaise, fondée en 2001, n'en est pas à son coup d'essai avec Trine. Leur premier jeu, Shadowgrounds, sorti en 2005, est un jeu d'action/horreur prenant place dans une colonie humaine sur une planète étrangère où vous affrontez des extra-terrestres. Plutôt moyen, ce jeu a reçu un bon accueil de la presse, tout comme sa suite,Shadowground Survivor, deux ans plus tard. Seule fonctionnalité intéressante pour ces jeux PC, le multi en local qui est hélas catastrophique, puisque le jeu émule très mal les manettes et qu'il devient alors très compliqué de partager un clavier à 4. Bref, avant la parution de Trine, le studio avait réussi à maintenir un certain équilibre mais sans briller pour autant. Après l'échec d'un projet de jeuAAA, Frozenbyte met ses dernières forces et ses derniers deniers dans la conception de ce qui deviendra leur plus grande réussité à ce jour, Trine.
Trois héros aux gameplay bien différents
Le jeu commence alors qu'une force maléfique s'est étendue sur tout le royaume, réveillant les morts et faisant peser une terrible menace sur les habitants. C'est là qu'on vous propose d'incarner trois personnages, trois héros aussi bien différents dans leurgameplay que dans leur personnalité, mais tout aussi attachants. Zoya (j'ai bien dit Zoya, rien à voir avec un certain footballeur balafré), la demoiselle du groupe, est une voleuse agile maniant arc et grappin et ne pensant qu'aux richesses que pourrait lui apporter cette aventure. Amadaeus est quant à lui un magicien un peu raté et maladroit, capable cependant de créer des caisses et des planches ex nihilo pour vous aider dans votre progression. Pontius, lui, incarne le chevalier bas du front, maniant épée et bouclier dans un tourbillon dévastateur de métal étincelant. Bien que vertueux, son amour pour la nourriture et la boisson semble parfois prendre le pas sur les intérêts du royaume.
Ainsi, après un court tutorial vous apprenant à manier chacun des protagonistes, ils seront mis en présence du Trine, artefact magique (et procédé scénaristique bien pratique) qui les fera fusionner en un seul corps.

Nos 3 héros en passe d'être liés par le Trine pour une aventure qu'ils n'oublieront pas de sitôt.
Ainsi, lorsque vous jouez en solo, vous ne dirigez qu'un seul personnage à la fois, et une simple touche vous permettra de vous transformer en celui de votre choix. C'est la base du gameplay, et vous devrez ainsi, pour progresser dans les niveaux, switcher d'un personnage à un autre. Par exemple, vous vous trouvez face à une paroi trop haute et hérissée de piques mortels alors qu'une horde de squelettes fait son apparition ? Qu'à cela ne tienne ! Pourfendez vos ennemis avec votre chevalier brutasse de service, et une fois le calme revenu, faîtes léviter une caisse en bois avec le magicien jusqu'à l'empaler sur les piques. Une fois cela fait, votre agile voleuse pourra s'agripper à la dite caisse et passer l'obstacle.

Le grappin de Zoya vous sortira plus d'une fois d'un mauvais pas.
La maniabilité est excellente, aussi bien au clavier qu'à la souris, et ne demande que quelques minutes de prise en main. Pour le jeu à plusieurs, je ne saurais que trop vous recommander d'avoir recours à des manettes XBOX 360 pour éviter les problèmes de reconnaissance de périphériques dont semble faire preuve le jeu.
Des énigmes se servant de la physique
Ainsi, réflexion et doigté vous seront nécessaires pour venir à bout d'énigmes basées principalement sur la physique (non, pas sur lephysique comme une certaine fille de joie rendue célèbre pour ses affres avec un footballeur, vous êtes pénibles à la fin !). Le moteur physique du jeu, développé en interne par Frozenbyte, fait en effet des merveilles. Ne servant pas seulement de vitrine technologique accessoire, le moteur physique est la clef du level design et du gameplay vous permettant aussi bien d'utiliser le poids de vos personnages pour influer sur telle ou telle plate-forme mobile, ou encore de créer des objets physiques (caisses ou planches) avec votre magicien. Ces mécanismes de jeu offrent ainsi une plus grande liberté et vous permettent de résoudre les énigmes de plusieurs façons. A vous de faire preuve d'inventivité.
Un très bon gameplay donc, mais qu'en est-il de l'enrobage ? Eh bien autant le dire, pour un jeu de sa catégorie Trine est tout simplement sublime. Là où les développeurs de jeux indépendants nous ont habitués à du pixel art, les petits gars de Frozenbyte nous rendent une copie quasi parfaite. Rarement je n'avais été ainsi surpris et scotché. Tout, des couleurs aux jeux de lumières en passant par les fonds, vous plongera corps et âme dans cet univers teinté de magie et de beauté. Vous aurez ainsi la chance d'évoluer dans de somptueux tableaux, les personnages et objets étant en 3D, mais le jeu se déroulant selon un scrolling horizontal sur un plan 2D.
Seul petit point noir, les animations des personnages, et surtout des ennemis, qui donnent parfois un effet "moonwalk" à leurs déplacements (mais c'est juste pour chipoter).

Amadeus, le magicien un peu gauche dont la grande honte reste son incapacité à incanter des boules de feu.
Bestiaire et progression
Vous affronterez ainsi des piques acérés, du feu, de l'acide, des plates-formes mobiles et autres pièges mortels sans qui le jeu de plates-formes n'existerait pas. Vous devrez également vaincre des hordes de squelettes (ayant d'ailleurs la mauvaise habitude depopper devant vous) et des... squelettes... Ahem... On peut en effet affirmer que le bestiaire de Trine est trop peu varié, car à part quelques boss ici ou là (et encore, certains sont des squelettes géants) vous n'aurez à rosser que des sacs d'os.
Lors de vos pérégrinations, vous serez amenés à ramasser des fioles vertes, plus ou moins dissimulées, qui feront office d'expérience, vous permettant d'améliorer les compétences de vos héros (flèches enflammées pour Zoya, création de plus de caisses pour Amadeus, possibilité de lancer des objets pour Pontius, etc...). Mais ce système, bien qu'original, a ses limites, la progression étant bien trop lente. Il vous faudra ainsi 50 fioles pour obtenir un point de compétence à répartir à un seul de vos personnages ! Le jeu vous incite donc à fouiller les niveaux de fond en combles pour y chercher fioles et coffres cachés qui vous fourniront des objets augmentant vos capacités.

Le scénario du jeu vous est narré via une voix off lors des écrans de chargement, parfois accompagnés de très beaux artworks.
Somme toute, la difficulté du jeu est bien dosée. Vous progressez assez aisément, même si certaines scènes plus retorses vous demanderont plus de dextérité et de patience. Le jeu est d'ailleurs plutôt cours, comptez entre 4 et 6 heures, mais la rejouabilité est plutôt bonne si vous voulez collecter toutes les fioles et autres coffres dissimulés.
La coopération en local
Sympathique en solo, le jeu en devient jouissif en multi. Sorti quelques mois avant New Super Mario Bros. Wii, Trine vous propose un jeu de plates-formes jouable en coopération locale, genre qui mine de rien reste plutôt rare. Ainsi, avec un ou deux comparses, vous pourrez évoluer dans cet univers féérique entre amis et fusionner vos cerveaux pour résoudre les énigmes. A trois, chaque joueur incarne l'un des personnages et la coopération sera alors de mise pour pouvoir affronter les épreuves qui vous attendent. Ainsi, si comme moi vous choisissez le magicien, vous vous trouverez totalement inutiles et dépendants lors des phases de combat, attendant que vos accolytes massacrent à coups d'épée et de flèches décochées les squelettes voulant votre mort. En revanche, vous deviendrez indispensables lors des phases de plates-formes où l'on vous suppliera de créer des caisses et autres planches pour progresser. Bref, le principe de personnages complémenaires à la Lost Vikings fonctionne parfaitement en multi et vous fera passer de bons moments entre amis.
En résumé, que ce soit en solo ou en multi, on ne peut que recommander ce jeu qui saura insufler un peu de la magie des contes dans votre vie quotidienne.
Anecdote : Pour allonger la durée de vie, faîtes comme moi, jouez-y avec un pote incarnant la voleuse qui adore se la jouer Spiderman en sautant dans tous les sens et parasitant ainsi vos propres tentatives de progresser. Ah ! c'est beau la coopétition...
Liens : Article de développeurs de Frozenbyte évoquant le cheminement de Trine lors de sa conception : http://www.gamasutra.com/view/feature/5826/postmortem_frozenbytes_trine.php
Publié le 29 janvier 2013