
Lexique
Petit lexique regroupant quelques termes techniques ou spéciaux qui pourraient paraître parfois obscurs pour certains.
A
AAA : qualifie un jeu à gros budget bénéficiant d'une très grosse couverture médiatique et d'un marketing très conséquent.
Abandonware : processus par lequel un jeu qui, n'étant plus commercialisé, édité ou distribué, se retrouve téléchargeable gratuitement sur certains sites internet, malgré le caractère illégal de cette démarche.
Aggro : (diminutif de l'anglais "aggression"). "Prendre l'aggro" signifie détourner l'attention (et donc l'agressivité) des ennemis sur un personnage allié pour que ses coéquipiers puissent être en relative sécurité. Terme très utilisé dans les MMORPG.
B
Beat-em-all : (de l'anglais beat them all, littéralement, "battez-les tous") désigne un genre de jeu très populaire dans les années 90 qui se caractérise par des graphismes 2D, un scrolling horizontal et où le joueur doit affronter des hordes d'ennemis.
C
Checkpoint : (de l'anglais "point de passage"). Dans un jeu, un checkpoint marque un endroit prédéfini qui sauvegardera automatiquement votre progression, vous y ramenant en cas de mort ou d'échec.
Combo : abréviation de combination ("combinaison"). Terme qui désigne une succession d'actions (coups, tirs...) enchaînées dans un assez court laps de temps, faisant généralement grossir un multiplicateur de score ou une barre de combo.
Coopétition : mot-valise mélangeant "coopération" et "compétition".
Cut-scene : scène utilisant le moteur du jeu et coupant l'action du joueur, sur laquelle celui-ci n'aura pas d'influence. Elle sert généralement à faire avancer l'intrigue.
D
Dash : (de l'anglais "se précipiter en avant"). Se dit d'un mouvement qui fera bondir violemment un personnage dans une direction donnée.
Deathmatch : (de l'anglais "match à mort"). Se dit d'un mode de jeu multijoueur dont le but consiste à vaincre le plus d'adversaires tout en évitant de se faire tuer.
2D : (abréviation de "deux dimensions"). Désigne un style de jeu où les décors et le personnage se déplacent dans un environnement en deux dimensions, donc selon un axe horizontal et vertical.
Die & Retry : littéralement "mourir et réessayer". Caractéristique d'un jeu où vous progresserez par l'échec, en mourant très souvent.
Domination : désigne un mode multijoueur (parfois appelé "king of the hill") qui consiste pour un joueur ou une équipe de joueurs à prendre possession d'une "zone-cible" le plus longtemps possible.
E
F
Flash : Logiciel multimédia très souvent utilisé pour créer de "petits" jeux sur le web.
FPS : acronyme de First-Person Shooter, littéralement "jeu de tir à la première personne". Il s'agit d'une catégorie de jeux dans laquelle vous voyez au travers des yeux de votre personnage pour tirer sur des ennemis (il s'agit généralement de jeux de guerre).
Frag : Terme issu des FPS indiquant une unité correspondant au nombre de fois où un joueur aura éliminé un joueur adverse. Cela fait souvent office de score.
Fraguer : Action de faire un frag.
Framerate : (de l'anglais "images par seconde") désigne le nombre d'images par seconde qu'un jeu est capable d'afficher. Du framerate dépend la fluidité d'un jeu.
Free to play : (de l'anglais "jouer gratuitement") est un modèle économique de jeu vidéo disponible gratuitement aux utilisateurs.
Freeware : Mot-valise issu de free (gratuit) et software (logiciel) désignant un logiciel mis gratuitement à disposition des usagers par son créateur.
G
Game Designer : Métier au coeur même d'un jeu vidéo puisque son rôle est de concevoir la maniabilité et les mécaniques inhérentes à un jeu.
Game Design : Terme désignant la jouabilité, mais surtout les mécaniques et lois qui régissent un jeu vidéo.
Gameplay : Ce terme peut revêtir différents sens mais est généralement employé comme synonyme de jouabilité, de confort de prise en main d'un jeu.
H
Hardcore gamer : désigne un joueur s'impliquant énormément dans ces jeux, et qui recherche un véritable challenge, soit via le multijoueur, soit via la grande difficulté des jeux auxquels il joue.
Hotseat : (littéralement "siège chaud") désigne un mode de jeu multijoueur en local où chaque joueur joue chacun son tour, et non pas simultanément.
HP : (acronyme de Health Points) désigne les points de vie d'un personnage.
I
IDC : (Acronyme d'Indie Developer Contest), concours organisé par indiePub, un organisme qui est à la fois un développeur, un éditeur et un site web de jeux indépendants.
IGF : (Acronyme d'Independent Games Festival) plus important festival du jeu indépendant, fondé en 1998, qui récompense et encourage les jeunes développeurs lors d'un concours annuel, lors de la GDC (Game Developers Conference).
J
K
Kickstarter : Site internet américain de crowdfunding (financement participatif), fondé en 2009, qui permet à un utilisateur de proposer aux internautes un projet qu'ils pourront financer. Les campagnes pour un projet sont plus ou moins longues et se fixent un objectif fixé à atteindre. De plus en plus de développeurs de jeux vidéo y font appel pour financer des jeux indépendants.
L
Leaderboard : (de l'anglais "classement"). Dans un jeu vidéo, il s'agit d'un classement mondial regroupant les performances des joueurs (meilleurs scores, temps...) pour pouvoir s'y comparer.
Level Design : se réfère à la création de l'architecture de niveaux de jeux vidéo.
M
Metroidvania : contraction de Metroid et Castlevania, deux jeux issus de l'ère 8-bits qui ont popularisé un genre de jeu basé sur de la plate-forme et une exploration non-linéaire de niveaux dont certains accès se débloquent en acquérant des pouvoirs.
MMO : Massively Multiplayer Online game ou jeu en ligne massivement multijoueur, désigne un type de jeu jouable uniquement en ligne et axé sur le multijoueur de masse (sans déconner ?!).
MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing Game. Bref, un Jeu de Rôle se déroulant dans un univers massivement multijoueur en ligne (type World of Warcraft).
N
O
P
Pad : abréviation de gamepad, "manette" en anglais.
Pattern : (de l'anglais "motif") désigne l'ensemble des mouvements et attaques (répondant à un schéma répétitif) d'un ennemi.
Permadeath : (en anglais "mort permanente"). Principe de jeu dans lequel la mort est extrêmement punitive car permanente. Le joueur y perd ainsi sa progression ainsi que les objets ou l'expérience amassés.
Pixel art : Forme d'art basée sur une composition à base de pixels. Style souvent utilisé par certains jeux à petit budget pour le rendre beau et abordable.
PNJ : (acronyme de "Personnage Non Joueur") désigne un personnage qui n'est pas dirigé par un être humain. Terme très utilisé dans les MMORPG
Point-and-click : Style de jeu, principalement d'aventure, où les mouvements du héros et les actions se font uniquement via la souris.
Popper : verbe signifiant "surgir inopinément", sans véritable raison ou explication.
PvP : Acronyme de Player versus Player, désignant un mode ou type de jeu où des joueurs humains s'affrontent.
Q
R
Rogue-like : Type de jeu trouvant sa filiation dans le jeu Rogue (1980). Vous évoluez dans des donjons générés aléatoirement et progressez ainsi de niveau en niveau en amassant de l'expérience et du stuff. La difficulté est croissante et très relevée, la mort y étant définitive.
Roxor : (de l'anglais "to rock" : "assurer") : Qualificatif pour désigner une personne qui assure, qui maîtrise la partie.
RPG : (acronyme de "Role Playing Game" : "jeu de rôle"). Genre très populaire sur PC, les RPG sont issus des jeux de rôle "papier", et consistent à diriger un ou des personnages que vous devrez faire évoluer au fil du jeu pour augmenter leurs capacités et leurs pouvoirs.
Rush : (de l'anglais "se précipiter") désigne un mouvement ou une attaque d'un personnage qui le propulse dans une direction donnée.
Rusher : (de l'anglais "se précipiter"). Verbe employé pour désigner une technique visant à finir un jeu ou un niveau le plus vite possible, sans se soucier des à -côtés.
S
Scoring : (de l'anglais "marquer des points"). Un jeu de scoring est un jeu dont la finalité principale pour le joueur est d'atteindre le score le plus élevé possible. Ces jeux sont généralement jugés plutôt difficiles car ils demandent de la persévérance.
Scrolling : (de l'anglais "dérouler"). Inventé et popularisé par Super Mario Bros, le scrolling désigne la manière dont un personnage évoluant dans un univers en 2D va faire bouger le décor en même temps que sa progression. On distingue le scrolling horizontal (se faisant sur l'axe x), le scrolling vertical (sur l'axe y) et le scrolling automatique (les bords de l'écran bougeant seuls, obligeant le personnage à avancer).
Skill : de l'anglais signifiant "compétence" et désignant soit le talent d'un joueur, soit une compétence d'un personnage de jeu.
Soft : contraction de software, signifiant logiciel en anglais.
Speed runner : (de l'anglais "courir vite"). Se dit d'un adepte du speed run, discipline consistant à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible.
Split-Screen : (de l'anglais "écran partagé"). Se dit d'un mode de jeu multijoueur en local où l'écran se verra divisé (généralement en 2, 3 ou 4) pour permettre à chaque joueur de contrôler son personnage/véhicule.
Stuff : (de l'anglais "affaires", ou "trucs"). Utilisé généralement dans les MMORPG pour désigner l'ensemble ou une partie des objets dont dispose un personnage (pièces d'armure, armes...). Ex : "Woa, ce stuff de roxor !"
Stun : (de l'anglais "étourdir") désigne une capacité permettant d'étourdir des ennemis, l'empêchant ainsi d'attaquer ou de bouger pendant un certain laps de temps.
T
Tactical-RPG : genre de jeu qui mêle des éléments de jeu de rôle (RPG) et de stratégie, mettant généralement en scène des combats au tour par tour, se rapprochant de certains jeux de société.
Tank : désigne un personnage qui lors d'un combat est chargé d'encaisser un gros nombre de dégâts. Terme très utilisé dans les MMORPG.
Time Attack : que l'on pourrait traduire par "course contre la montre". Terme issu de disciplines sportives, réutilisé dans les jeux vidéo pour désigner l'objectif de battre un temps donné.
U
V
W
X
Wall jump : désigne une technique affiliée aux jeux de plates-formes permettant au personnage contrôlé de sauter et de rebondir contre un mur.
XBLA : acronyme du XBox Live Arcade désigne la plate-forme de téléchargement intégrée aux consoles XBox de Microsoft, permettant aux usagers de se procurer notamment de nombreux jeux indépendants.