L'âme nomade de Bowie
- Mathieu Legrand
- 13 janv. 2016
- 2 min de lecture

L'annonce de la mort de David Bowie, ce lundi matin 11 janvier 2016, m'a forcément profondément attristée.
Bien que Bowie ne soit pas réellement de ma génération, j'ai personnellement appris à le connaître dans un jeu sorti en 1999 sur PC, Omikron : The Nomad Soul.
"WTF ?! " me direz-vous. "Tu ne connais Bowie qu'à travers un jeu vidéo, sale geek".
Bien sûr que ses différents visages et costumes ne m'étaient pas étrangers, et bien sûr que certaines de ses chansons les plus connues étaient déjà arrivées à mes jeunes oreilles, mais je n'avais jamais eu ou écouté d'album de Bowie, par exemple.
Omikron est donc le tout premier jeu d'un jeune studio français, devenu mondialement célèbre depuis pour ses productions, notamment sur Playstation. Quantic Dream, et son leader médiatique David Cage, ont toujours cherché à révolutionner le monde vidéoludique en insistant énormément sur les scénarios et le jeu de leurs acteurs. Ainsi, dans leur dernier succès, Beyond : Two Souls, l'emploi de deux stars (Ellen Page et Willem Dafoe) et leur parfaite modélisation avaient grandement participé au battage médiatique autour du jeu, sorti en 2013 sur PS3.
Mais avant la gloire, Quantic Dream a donc sorti Omikron, qui vous plonge dans un univers de SF très élaboré, où les villes sont gérées par une I.A. autoritaire. Vous y incarnez une "âme nomade" qui a la possibilité de s'incarner dans différents corps pour pouvoir ainsi progresser. Le principe était très novateur, et le monde, relativement ouvert, très excitant à explorer.
Monde dystopique oblige, vous rencontriez assez vite le leader d'un groupe révolutionnaire voulant mettre à bas le système. Ce leader, Boz, était incarné par le grand Bowie himself, Quantic Dream ayant utilisé sa technologie pour le modéliser.

Comment Bowie s'est-il retrouvé dans ce monde de pixels ?
L'équipe du jeu avait contacté Bowie pour lui emprunter une ou deux chansons. Suite à leur rencontre et à l'incroyable curiosité du chanteur, leur collaboration s'étendra à bien plus qu'un emprunt de pistes.
Bowie, convaincu par le projet et le scénario, ira même jusqu'à composer des chansons originales pour le jeu, chansons qu'il ré-orchestrera pour son futur album "Hours...".
A cette occasion, il sera donc intégré dans le jeu sous les traits non seulement du leader de la révolution, Boz, mais aussi dans la peau d'un chanteur du groupe "The Dreamers", que le joueur aura l'occasion de voir se produire lors de concerts clandestins.
La seule exigence de Bowie fut qu'il paraisse avoir 24 ans pour l'éternité.
Ainsi, si l'envie vous prend de croiser l'avatar de Ziggy Stardust dans un monde futuriste et coloré, plongez-vous donc dans cet excellent jeu qu'est Omikron : The Nomad Soul.
Bonus :
- L'intro du jeu :
- Concert clandestin des Dreamers :
Comments